LE GUIDE PLATTER'S des VINS SUD-AFRICAINS

 

Le Guide « Platter » a été imaginé en 1978 par deux journalistes sud-africains de la presse écrite John et Erica Platter et des viticulteurs, après avoir lu le Pocket Wine Book de Hugh Johnson.

Le couple se souvient ironiquement que la première édition (1980) fût une tentative de compiler une version sud-africaine de ce livre de poche, en recensant et commentant les vins d’Afrique du Sud Cette version a été jugée "ennuyeuse" et "un" gaspillage de leur argent "par l’éditeur! Ainsi il n’y aura pas d’édition en 1981. Mais trois décennies, avec un nouveau guide chaque année, deux prix Best Wine Guide Worldwide, et bien plus de 1,5 million d'exemplaires vendus, l’idée du couple PLATTER avait quelque chose de bon.

LE COMITE de DEGUSTATION

Le comité de dégustation est composé d'une quinzaine de personnes.  Les membres de ce jury sont issus du monde du vin et du journalisme.  

DEGUSTATION  des VINS

Pour évaluer et commenter les vins, le jury du guide Platter's utilise deux méthodes de jugement: la dégustation bouteilles étiquetées et la dégustation à l'aveugle (sans étiquette).

Évaluation étiquetée

Le Platter's est avant tout un guide des vins, et non un concours de vins, nos dégustateurs experts évaluent d'abord les vins en bouteille étiquetée, afin de cerner au plus près le style et le talent du Winemaker, l'histoire du vin, ainsi que des détails importants tels que le terroir et le climat. Puis, quand il s'agit de la dégustation de cinq étoiles, nous passons à un format de dégustation à l'aveugle, car nous comparons les vins les uns contre les autres.

Dégustation à l'aveugle

Tous les vins classés 4,5 et 5 étoiles lors de la première dégustation  (bouteilles étiquetées) sont à nouveau goûtés, à l’aveugle, par petits groupes d'experts afin de sélectionner les lauréats Five Star. Les vins les mieux notés ont donc fait l'objet de multiples dégustations rigoureuses et sont des vins vraiment exceptionnels,  spécifiques du millésime

COTATION des VINS

La classification des vins dégustés est basée sur l'attribution d'Etoiles et de 1/2 Etoiles allant de l’absence d'étoile pour les vins insuffisants, jusqu'à un maximum de 5 étoiles pour les vins exceptionnels.

95-100 / 18-20 pts   Exeptionnel. Un classique sud-africain

90-94 / 17-17.5 pts  Remarquable

86-89 / 16-16.5 pts  Excellent

83-85 / 15,5 pts       Très bien / Prometteur

80-82 / 15 pt            Bien, 

77-79 / 14.5 pts       Moyenne, avec un certain attrait

73-76 / 14 pts          Agréable

70-72 / 13 pts          Simple

65-69 / 12 pts          Sans grand intérêt

60-64 / 11 pts          Très ordinaire

50-59 / 10 pts           Insuffisant