Les différents cépages sud-africains et leurs caractéristiques



Depuis 20 ans et l'ouverture de l'Afrique du Sud sur le monde, son encépagement a été profondément modifié et a été marqué par l'arrivée des variétés rouges et internationales.

Le pourcentage planté en Cabernet Sauvignon, Shiraz, Merlot, Chardonnay et Sauvignon Blanc est passé de 3%, du temps de l’Apartheid, à 36% de l’encépagement total aujourd’hui.

Le Pinotage, un croisement de Pinot Noir et de Cinsault créé à l'université de Stellenbosch en 1925, reste l'originalité sud-africaine.


Les 5 variétés les plus plantées par ordre d'importance sont/

Pour les Blancs le Chenin (33%), le Colombard (22%), le Sauvignon (17%), le Chardonnay (13%)

Pour les Rouges le Cabernet Sauvignon (25%), ), la Syrah (23%) et le Pinotage (16%). le Merlot (13%)

Source SAWI Directory 2016 / 2017

http://www.wineland.co.za/publications/sa-wine-industry-directory/

/





Le Pinotage :


"Le Pinotage est pour l’industrie du vin sud-africain ce que la Tour Eiffel est pour le tourisme français : une signature" Si vous ne devez goûter qu'un seul vin sud-africain, goûtez au Pinotage ! Ce sera donc forcément du rouge, je précise pour les plus novices.


Les caractéristiques du Pinotage :


C'est un cépage complexe avec une aromatique variant des fruits noirs, à la noix de coco en passant par des notes épicées, poivrées, empyreumatiques voir fumées.

Avec un peu de garde les tannins s’arrondissent et offre un beau moelleux. La mode est aujourd’hui à ce que les sud-africains appellent le "coffee pinotage" qui est un Pinotage avec des arômes de café très prononcés.

Le Pinotage peut-être vinifié en Rouge, Rosé mais il peut-être aussi utilisé pour faire le fameux champagne sud-africain appelé Cap Classique et même pour faire des vins fortifiés dans le style des Portos.




Le Chenin Blanc :

Le Chenin Blanc est un des cépages emblématiques des grands vins blancs de la Loire mais également des vins blancs d’Afrique du Sud. La France est le 2ème pays producteur de Chenin Blanc derrière l’Afrique du Sud.

Ce vin blanc "tranquille" est principalement produit dans les régions de Stellenbosch et Paarl.

On reconnait sa robe à sa couleur particulière, un jaune paille léger avec des reflets vert pâle.


Les caractéristiques du Chenin Blanc :


Les arômes caractéristiques du Chenin lorsqu'il est mûr sont le miel, les fruits jaunes, les fleurs blanches, les agrumes et les fruits confits. Il donne des vins structurés, vifs et nerveux. Sa grande acidité est garante d'un bon potentiel de garde.

Le Chenin a la particularité d'être à l'origine de vins secs, doux et moelleux ou encore effervescents.


La dégustation de ce vin est idéale à l'apéritif car il est frais et léger. Il accompagne bien les hors-d’oeuvre de poisson, les plats de légumes et d’oeufs, et les plats ethniques.




Le Cabernet Sauvignon :


Sa zone de production est répandue sur tout le territoire national. Cependant le cépage a donné les meilleurs résultats dans les régions de Stellenbosch, Paarl, Constantia et Overberg.


Les caractéristiques :


Sa robe est d'un rouge pourpre impénétrable avec des reflets violets.

En nez son arôme est très persistant avec d’amples notes fruitées (fruits des bois et prunes séchées), de cacao et de réglisse, de bois de cèdre, suivies par des sensations plus épicées et herbacées.


On le dégustera avec tous les plats de viande, en ragoût ou saignantes. Il est parfait avec le gibier ou les saucissons de gibier, les fromages bien affinés et épicés.




Le Chardonnay :

Le Chardonnay est un cépage blanc capable de s'adapter aux climats aussi bien frais que chauds. Ce n'est pas un cépage aromatique, mais sa délicatesse lui permet de développer des arômes différents en fonction des terroirs où il est cultivé et la manière dont il est vinifié.


On reconnait le Chardonnay à sa robe jaune paille intense avec des reflets vert or.

En nez, son intensité est fine, avec des évocations de fruits exotiques, en particulier une note caractéristique de noix de coco, finale complexe et persistante.


Les caractéristiques :

Ce cépage donne des vins très fins s’exprimant sur des arômes de fleurs blanches (acacias), noisettes, amandes, brioches et d’agrumes lorsque le vin est jeune. Il développe également des arômes de fruits verts (pomme, poire).


Il fait le bonheur des sommeliers car il s'accorde avec un grand nombre de plat. On lui associera tout type de fruits de mer crus, cuits, braisés ou beurrés, sushi, sashimi, bref autant de variétés de poissons et de façons de les cuisiner qui finalement s’accordent à merveille avec ce cépage blanc.



Le Sauvignon Blanc :


Ce grand cépage blanc est répandu partout dans le monde et peut donner des vins exceptionnels ou médiocres en fonction de sa maturité et du travail du vigneron.


Les caractéristiques :

Les vins blancs secs issus du Sauvignon, sont équilibrés et fins. Ils ont un potentiel de garde moyen environ 5 ans. Les vins liquoreux quant à eux peuvent être gardés de nombreuses années (jusqu’à 20 ans). Le plus souvent, il développe des arômes de cassis, de buis et d’agrumes.


Le sauvignon blanc, avec son acidité naturelle et sa tension, est tout à fait désigné pour s’accorder avec des fruits de mer. C’est le compagnon idéal des fromages de chèvre ainsi que des plats épicés que son acidité viendra équilibré





Le Colombard :


Ce cépage de l'ombre est un croisement entre le Chenin et le Gouais (ancienne variété parente du Chardonnay). Il ne faut pas s’attendre à le voir produire de grands vins mais ce cépage donne des saveurs très fruitées avec beaucoup de vivacité, sans acidité excessive. Tout cela dans un registre simple et désaltérant, facile à boire et finalement très agréable.








Articles à l'affiche
Articles récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Reflection
  • Twitter Reflection
  • Google+ Reflection

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite au moins de 18 ans.

© 2017 par WINE SHOT SAS. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now