Braai = Amis, Viande & Vin



Si vous êtes allés, ne serait-ce qu'une seule fois, en Afrique du Sud, vous avez sans aucun doute entendu parler ou même pu vivre l'expérience du "Braai" (prononcez "braille") !


Braai signifie barbecue en Afrikaans. Et c'est une véritable philosophie de vie là bas. C'est d'ailleurs devenu un verbe : "Ce dimanche, on braai !"

Bien plus que son côté culinaire, c'est avant tout un moment de convivialité et d'amitié quelle que soit l'origine de ses participants.



Le Braai est pris très au sérieux en Afrique du Sud et pour passer maître du Braai il faut acquérir un certain savoir-faire, notamment concernant le maintien des braises. Le Braai ne doit être allumé qu'une seule fois et les légumes, viandes et/ou poissons doivent être cuits en même temps pour que tous les hôtes soient contentés. Tous les participants amènent à manger et à boire.

L'utilisation du gaz est interdite ! On ne cuit les aliments qu'avec du bois. Et pas n'importe lequel, le Sekelbos ! Une variété entre le mimosas et l'acacias.


braai master


Le "Braai master" surveille avec précaution le feu tout en discutant, un verre à la main, avec ses amis. Les femmes s'occupent plutôt de la mise en place, des salades, des desserts etc. Tout le monde se retrouve enfin pour un moment simple et heureux où l'on profite au mieux des autres en apprenant à se connaître au gré des bouteilles de vins et des grillades !


L'obsession du Braai peut même en conduire certains à construire un "Braai spot" dans leur jardin !

Il n'y a pas nécessairement de table, cela ressemble plutôt à un picnic. D'ailleurs le barbecue en lui-même ne ressemble pas forcément à un piano de cuisine roulant hyper perfectionné. Il suffit d'une grille et d'un trou dans le sable ou d'un tonneau en fer coupé en 2 pour se créer un moment magique et des souvenirs tous ensemble.


braai sur la plage

Peu importe que ce soit chez vous, à la plage ou dans un jardin public, les maîtres mots sont convivialité et plaisir !

Le jour férié de l'Heritage Day (Journée du Patrimoine), le 24 Septembre, a même été rebaptisé "Braai Day". Au delà d'un simple picnic, c'est une tradition commune partagée par les différentes tribus noires natives d'Afrique du Sud, les colons ainsi que les descendants des esclaves asiatiques. Ils "braai" tous.


Plus qu'un simple barbecue c'est devenu un symbole de la richesse culturelle de ce pays. Les Afrikaners profitent de toutes les occasions pour se retrouver dès le début de l'après-midi jusqu'au petit matin autour d'un feu crépitant et de bonnes bouteilles de vin, comme par exemple notre Knorhoek Cabernet Franc et notre Guardian Peak Frontier ! Let's Braai !



braai sud africain

Et pour ceux d'entre vous qui parlent Anglais, voici un petit article du Cape Town Magazine pour tout savoir sur le Braai et devenir un "Braai master" !










Mots-clés :

Articles à l'affiche
Articles récents