top of page

Bien déguster un vin !



Tout d'abord, la dégustation ce n'est pas essayer de découvrir un millésime, une appellation, un château ou un domaine.


C'est plutôt :

  • comprendre ce que l'on goûte

  • être capable d'analyser ses sensations visuelles, olfactives et gustatives

  • faire part de ses sensations à l'aide d'un vocabulaire adapté mais simple


Pour optimiser cette expérience de partage et de plaisir, il y a quelques conseils à suivre avant même d'ouvrir une bouteille. En effet, si vous êtes enrhumé, vous devriez plutôt boire un bon thé chaud !

Le meilleur pour déguster un vin est situé vers 10 -11 h, à jeun quand votre estomac commence à ressentir quelques sensations de faim

Ne dégustez pas du vin après avoir bu du café ou bien après avoir mangé des aliments forts en goût. Le moment idéal est avant un repas car les sens sont au maximum de leur éveil.

Ne vous brossez pas les dents (goût de menthol) juste avant une dégustation et bannissez les chewing-gum-gum, le café et surtout Mesdames pas de parfums !!!!!!!!


Pour accompagner la dégustation, vous pouvez servir des tranches de pain blanc, des biscuits neutres (type "TUC") ou / et des cubes de gruyère ou de leerdamer.


Choisissez plutôt un verre en forme de tulipe car il favorise un maximum de contact avec l'air qui va développer les arômes tout en les emprisonnant grâce à sa partie haute qui est plus étroite.


Verres en forme de tulipe



Comment déguste-t-on un vin ?


Il est intéressant de savoir exprimer ce qui nous plaît ou non dans un vin et pour cela, nous avons besoin que quelques bases. il ne faut pas oublier que la dégustation est un moment assez personnel car elle fait appel à votre propre expérience et à vos prédispositions sensorielles. Et à votre goût personnel.


Tout d'abord, observons le vin. Idéalement au dessus d'une feuille blanche, vous apprécierez la couleur, la vivacité, la profondeur et la limpidité du vin.


Regardez ensuite le liquide en bordure du verre. Un aspect brillant révélera une certaine acidité qui apportera de la vivacité en bouche. Est-il plutôt cristallin, brillant ou au contraire mat ou terne ?


Viens ensuite l'examen de la robe (la couleur) du vin. Elle va évoluer avec le temps. Un vin jeune aura une robe plutôt violacée tandis qu'un vin plus âgé aura de tons tuilés. Pour un vin rouge, on emploie les mots : violet, rubis, grenat, brun et pour un vin blanc ce sera : citron, or, ambré, brun. Tout cela dans le but d'essayer de donner un âge au vin.


Maintenant inclinez puis redressez le verre et observer la manière dont le liquide redescend le long des parois afin d’en déterminer sa viscosité. Un vin ayant un bon degré d’alcool et/ou une bonne teneur en sucre glissera en formant des gouttes que l’on appelle des larmes (ou pleurs ou jambes). Attendez vous alors à une certaine rondeur en bouche. Dans le cas contraire, le vin sera plutôt vif.


Passez ensuite au premier nez. Inspirez profondément et faites-vous une première impression.

Quelle famille d'arômes identifiez-vous ? Floral ? Fruitée ? Épices ? Végétal ? Minéral ? Boisée ?

Faîtes tourner le vin en tenant le verre par le pied, pour ne pas réchauffer le vin. Ce mouvement circulaire dans le verre permet d'aérer le vin et d'en révéler les arômes, les plus volatils et les plus subtiles. Maintenant cherchez dans votre mémoire et essayez de déterminer les arômes plus précisément :


Les familles aromatiques et leurs arômes

On peut également retrouver des arômes plus insolites comme la noix, le beurre, le caramel, le chocolat et le café.

Faite appel à votre mémoire olfactive!!!!


L'étape suivante est celle que nous attendons tous : l'examen gustatif ! Il est important de bien faire tourner le vin dans la bouche afin que toutes les parties de langue, le palais et même les gencives soient en contact.

Fiez-vous à votre première impression. Est-ce qu'elle est décevante ? franche ? intense ? Vous allez ressentir l'attaque en premier. Elle est donnée par l'acidité. Analysez-la. Est-elle molle, souple ou vive ? Les tannins font ensuite leur apparition lorsque vous dégustez un vin rouge. Ils donnent du corps au vin. On parle de charpente (voir notre article Connaître le vin). Vous les ressentirez plutôt sur les gencives de part leur astringence qui vient "assécher" la bouche.


C'est alors que l'équilibre du vin apparaît ou non. Il faut une belle harmonie entre les fruits et le volume puis les tannins et l'acidité, pour atteindre le meilleur équilibre. La longueur d'un vin est un élément important . Ressentez-vous encore les arômes une fois le vin recraché ? Elle s’exprime en caudalie (une caudalie = une seconde). Attention, la longueur ne doit pas prendre en compte l’acidité, l’amertume, ou le sucré mais uniquement les arômes. On commence a parler de vin de qualité lorsque sa longueur en bouche atteint entre 8 et 10 caudalies. Les plus grands vins peuvent atteindre jusqu’à 20 caudalies...




bottom of page