Connaître le vin

Et si nous parlions de vin aujourd'hui ?


Saviez-vous que l'ancêtre directe de la vigne (Vitis Vinifera) est originaire d'Asie Mineure ? On va en apprendre des choses aujourd’hui !

C'est parti !


Vitis vinifera


On commence par le cépage :


Le cépage c'est tout simplement la variété du pied de vigne ou cep de vigne. Tout comme il y a la pomme Golden ou la pomme Granny Smith, il y a le raisin Merlot, le raisin Cabernet Franc ou encore le raisin Chenin !

Un cépage peut produire du raisin de table ou du raisin de cuve.

Le vigneron choisit le cépage en fonction du climat, de la nature géologique du sol et de la qualité du vin qu'il souhaite obtenir.



Qu'est-ce que l'assemblage :


L'assemblage de vins consiste à mélanger plusieurs cépages ou cuvées pour composer un vin. Il s'oppose au vin de cépage. On le pratique très suivant selon une appellation ou un label de qualité spécifique.


Par exemple, le Sémillion, le Sauvignon Blanc et le Muscadelle sont des cépages utilisés pour certains vins blancs de l'appellation de Bordeaux.



Quésako les tannins ou tanins ?!


L'origine du mot vient du mot gaulois "tann" qui veut dire chêne.

Les tannins sont des substances végétales, naturellement présents dans les écorces, le bois, les feuilles (thé, artichauds), et certains fruits (raisin, coing ou prunelles)

On ressent le côté tannique en bouche par son côté râpeux sur la langue lorsque le vin est rustique.


Les tannins sont beaucoup plus présents dans le raisin noir que dans le raisin blanc. Ce sont les tannins présents dans la peau et les pépins des raisins noirs qui vont donner cette belle couleur pourpre, plus ou moins profonde, aux vins rouges. Il n'y a presque pas de tannins dans le raisin blanc. On y retrouvera alors plutôt les tannins provenant des fûts en chêne.


Les tannins


Il existe différents tannins selon leur persistance et leur puissance (tannins durs, tannins doux). Les tannins qui restent en bouche sont dits tannins gras. Tandis que les tannins qui disparaissent vite sont dits tannins fins. Plus le vin est fin, plus les tannins sont soyeux sur la langue.



Concernant les différents vins, le Cabernet Sauvignon a des tannins plutôt fermes tandis que le Pinot Noir a des tannins souples, comme le Merlot. Le Malbec est le champion des tannins durs. Et la Syrah est assez équilibré en ce qui concerne les tannins présents mais fins.


Et vous, vous aimez les tannins ?



La charpente d'un vin :


La charpente d'un vin concerne sa structure. On dit d'un vin qu'il est charpenté lorsqu'il est construit solidement avec une bonne structure entre tannins, alcool et acidité. En buvant du vin charpenté, vous avez l’impression de volume en bouche.

Le contraire du vin charpenté est un vin gouleyant.



La notion de "Grand Cru" :


Attention à ne pas confondre Grand Cru, Grand Cru Classé ou encore Cru Classé.


Ce qu'il faut savoir quand on parle de Grand Cru c'est qu'il y a une grande différence entre un Grand Cru de Bordeaux et un Grand Cru de Bourgogne.

En effet, dans le bordelais, un Grand Cru définit un domaine/une propriété. Tandis qu'en Alsace et en Bourgogne il désigne une parcelle spécifique de vignes. On ne tient pas compte de la propriété mais du sol qui lui restera pérenne alors qu’une propriété peut évoluer dans le temps. A noter qu'une parcelle viticole désignée comme Grand Cru peut appartenir à différents propriétaires.


Les Grands Crus bordelais ont été établit en 1855 sous Napoléon III. Et cette classification n’a été revue qu’une seule fois en 1973.

Certaines appellations bordelaises ne pouvant bénéficier de ce classement ont créé leur propre classification. Les Graves peuvent faire figurer sur leur étiquettes « Cru Classé de Graves » depuis 1953. Saint-milion a établit une classification révisable tous les 10 ans qui comporte des Premiers Grands Crus Classés et des Grands Crus Classés.


Ne vous fiez pas systématiquement à ces appellations qui pour certaines remontent à plus de deux siècles alors que l'exploitation de la vigne et la vinification ont changé. De même que des domaines non sélectionnés ont peut être amélioré leurs cuvées.


C'est plus clair ?




Les différentes tailles de bouteilles de vin :


Un rapide rappel sur les différentes contenances de bouteilles de vin. Ça peut toujours servir pour commander du vin au restaurant !


Quelques précisions quant aux contenances car on différencie le format des bouteilles selon leur origine : Bordeaux ou Champagne

BORDEAUX :

Taille et contenance des bouteilles de Bordeaux

CHAMPAGNE :

Taille et contenance des bouteilles de Champagne

Articles à l'affiche
Articles récents