A la découverte des vignobles de Cape Town (Le Cap en français)


Depuis plus de 20 ans, je me rends en Afrique du Sud, et plus précisément à Cape Town, la capitale législative.

En plus de ses paysages à couper le souffle (Table Mountain, la plage de Camps Bay, le bout du monde au Cap de Bonne-Espérance etc...), Cape Town se situe au coeur du vignoble sud-africain.


La région de Western Cape bénéficie d'un climat presque méditerranéen et est caractérisé par de majestueuses vallées couvertes d'interminables rangées de vignes, entourées de montagnes grandioses.


C'est au milieu du XVIIème sicèle que le 1er pied de vigne est planté par les colons hollandais. Puis les Huguenots Français développe la viticulture en y apportant leur connaissance acquise dans nos beaux vignobles français.

Le pinotage, variété emblématique du pays, est crée en 1925 par un croisement de Cinsault et de Pinot Noir (Beyerskloof Pinotage & Landskroon Pinotage).


Aujourd’hui, le vignoble sud-africain, c’est 130.000 hectares de vignes et 10 millions d’hectolitres produits, soit plus que le vignoble de Bordeaux !

L’Afrique du Sud est devenue le 8ème pays producteur mondial.

Et la qualité est également au rendez-vous ! Couronnement suprême, un chenin blanc du district de Stellenbosch a été élu meilleur vin blanc du monde en 2015.


On y retrouve les vignobles les plus anciens du pays :



- Constantia : en descendant vers le Cap de Bonne-Espérance.


C'est la région viticole la plus connue d'Afrique du Sud, et elle est également l'une des plus anciennes routes des vins.

Cette route est longue de 7,25 km et sillonne à travers les différents domaines.

Dans le prolongement de Table Mountain, flânez le temps d’une journée dans des vignobles à flanc de coteaux et dégustez le Sauvignon Blanc, spécialité des domaines de Constantia.


Les caves des 5 domaines, Groot Constantia, Klein Constantia, Buitenverwachting et Steenberg recèlent des trésors uniques à découvrir absolument. Constantia fait partie des régions incontournables à visiter pour les amateurs de vin et de gastronomie.


De ces domaines, nous avons sélectionné en blanc le Yardstick et en rouge le Marvelous Blue.



- Stellenbosch : le vignoble le plus renommé.


Parmi les différentes appellations d’origine, la plus prestigieuses est sans aucun doute Stellenbosch.

C'est l'une des plus anciennes villes d'Afrique du Sud. Elle est située à environ 40km du Cap et à la même distance de la mer. Cette région présente la particularité de bénéficier des brises qui viennent de la côte.

Elle compte en tout plus de 200 exploitations. Vous y trouverez des cépages tels que Merlot, Cabernet Sauvignon, Pinotage, Shiraz, Sauvignon Blanc et Chardonnay.


Avec son architecture typique néerlandaise et ses rues bordées de chênes centenaires, la ville est l'un des joyaux touristiques du Western Cape.

Nous vous proposons de découvrir une sélection de vins provenant de Stellenbosch :


Pinotage : Beyerskloof Pinotage

Assemblage (Merlot, Pinotage & Cabernet Sauvignon) : Beyerskloof Synergy

Sirah : Dornier Syren & Guardian Peak Shiraz

Cabernet Sauvignon : Guardian Peak Frontier

Cabernet Franc : Knorhoek




- Paarl : "La Perle" située à 50 km du Cap, cette région présente une grande diversité de terroirs.


Situé un peu plus en retrait que Stellenbosch, Paarl est davantage soumis aux influences continentales qu’océaniques. Il faut donc gagner un peu d’altitude pour y trouver de bons vins rouges. Ce sont surtout les cépages bordelais : merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc qui, assemblés, ont fait la réputation de Paarl.

Comme à Stellenbosch, le Pinotage et la Syrah, qui apprécient ces températures chaudes, s’y développent rapidement et de manière très prometteuses !

Paarl produit également d’excellents vins blancs. Le Chardonnay, Sauvignon, et bien sûr de Chenin Blanc sont ses cépages de prédilection !


Notre sélection de vins rouges de la région de Paarl : Adoro Red, Landskroon Cabernet & Landskroon Pinotage

- Durbanville : comme Constantia, tout proche du Cap, un peu au Nord de la ville.

La vallée de Durbanville est nouvelle en production de vins, mais elle a rapidement gagné en réputation.

Avec ses brises océanes, ses nuits fraîches et le climat plus tempéré de la vallée, Durbanville propose un large éventail de vins, radicalement différents d'un domaine à un autre.

A environ 25 kilomètres de Cape Town, la région de Durbanville est une belle destination pour la journée, que ce soit pour la dégustation de vins, mais aussi pour les paysages et l'incroyable panorama sur la Montagne de la Table (Table Mountain).


A l’origine, terre de vignobles, ces propriétés offrent les restaurants les plus raffinés de la région. Les vins des environs de Durbanville sont habituellement forts et fruités.


Le Saviez-vous ? L'Afrique du Sud est le premier pays producteur de vins certifié "Commerce Équitable" au monde.

Articles à l'affiche
Articles récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Reflection
  • Twitter Reflection
  • Google+ Reflection

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite au moins de 18 ans.

© 2017 par WINE SHOT SAS. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now